Création

Dabkeh

Inspiré par la puissance du DABKEH, Mehdi Kerkouche insuffle sa vision artistique dans chaque mouvement de cette danse traditionnelle pour la transformer en une œuvre percutante alliant danse urbaine et contemporaine.

Diversité
culturelle

Bien plus qu'un simple spectacle de danse, DABKEH est une célébration de la diversité culturelle et de l'expression artistique. Mehdi Kerkouche puise dans ses origines personnelles en mélangeant traditions et modernité, une rencontre festive des mondes arabes et occidentaux. Un hommage vibrant qui ne laisse pas indifférent tant l’effervescence entre les danseurs de la compagnie EMKA est saisissante.

C’est grâce à DABKEH que Aurélie Dupont repère le travail de Mehdi Kerkouche et l’invite pour créer ET SI pour le Ballet de l'Opéra de Paris.

Note
d'intention

"D’origine algérienne, j’ai toujours été fasciné par l’énergie qui se dégage des danses orientales. En approfondissant mes recherches sur les différents styles attachés à cette culture, le dabkeh m’a fasciné par sa puissance et son énergie.

Dans cette danse traditionnelle arabe, les danseurs se tiennent les mains en ligne et frappent fortement le sol. Les danseurs improvisent, communient et se suivent en poussant des cris pour accentuer la danse et se donner de l’énergie."

Distribution
Jordan Boury, Lisa Ingrand Lousteau, Sacha Neel, Enzo Boffa, Shirwann Jeammes, Anabelle Villechenoux, Mehdi Kerkouche
Chorégraphie
Mehdi Kerkouche
Lumières
Fréderick Doin
Musique
Tim Dup : Nous Sommes, Olafur Arnalds : Ekki Hugsa, Superpoze : Opening, Gordi : Heaven I know, Bachar Mar-Khalifé : Ya Nas

Crédits