Création

BOLERO.S

Voir

BOLERO.S met en lumière la richesse de la diversité des corps et des esthétiques chorégraphiques, à une époque où les questions de représentation et de diversité suscitent des débats.

Diversité des corps et des esthétiques chorégraphiques

Le Boléro, grâce à son universalité et à son énergie contagieuse, transcende les générations et les cultures. Conçu pour la danse, il continue de nous inspirer et nous pousse, en tant qu'artistes, à découvrir de nouvelles approches créatives pour le revendiquer et le faire nôtre.

Mehdi Kerkouche propose de créer un pont entre les époques et les styles, en respectant l'essence du Boléro, tout en y insufflant une vision moderne et audacieuse.

Note d'intention

"En tant qu’artiste issu de l’audiovisuel, ma démarche créative vise à explorer et à réinventer les formes d’expression. BOLERO.S est né de cette aspiration : un film chorégraphique qui s’approprie le chef-d’œuvre de Ravel tout en jouant avec les codes de la pop contemporaine.

Le Boléro, grâce à son universalité et à son énergie contagieuse, transcende les générations et les cultures. Conçu pour la danse, il continue de nous inspirer et nous pousse, en tant qu’artistes, à découvrir de nouvelles approches créatives pour le revendiquer et le faire nôtre.

À travers BOLERO.S, je souhaite mettre en lumière la richesse de la diversité des corps et des esthétiques chorégraphiques, à une époque où les questions de représentation et de diversité suscitent des débats.

Le film débute à la station Opéra sur la ligne 8 du métro parisien, nous invitant à quitter le sacré de l’oeuvre pour permettre à notre génération de s’en emparer.

Des passionnés de danse sur les réseaux sociaux à une version hybride et spirituelle du derviche, en passant par la montée en puissance de la percussion seule, ces multiples interprétations se veulent un cri de cœur pour une génération en quête d’identité et de représentation. Mon ambition est de créer un pont entre les époques et les styles, en respectant l’essence du Boléro tout en y insufflant une vision moderne et audacieuse."

Réalisation et Chorégraphie
Mehdi Kerkouche
Directeur de la photographie
Jean-Yves Ricci
Chef Opérateur Son
Sylvain Copans
Assistante Chorégraphique
Suzanne Meyer
Assistante Réalisatrice
Noémie Leroy
Montage
Cécile Quiroz
Musique I Maurice Ravel
Adaptation de David Gubitsch
Clarinette
Salomé Guimbretiere
Distribution
Vartan Agoudjian I Hide Andseek I Céline Baron I Sarah Beattie I Lucas Bervin-Almeida I Marilou Bevis I Mélina Borges I Jaane Capelle N'diaye I Jolan Cellier I Téo Cellier I Simon Chereze I Antoine Coissat-Marshall I Fanny Colliard I Clara Curzillat I Suzanne Didier I Coralie Dubois I Ashley Durand I Adam Fontaine I Alexandra Gabillault I Laura Gage I Armelle Gerbault I Matteo Gheza I Jaouen Gouevic I Gaël Grzeskowiak I Laurine Heiser I Anaïs Imbert-Cléry I Lisa Ingrand Loustau I Maxime Joret I Marielle Kbidy I William Lemaire I Alice Lemonnier I Loanne Mane I Adeline Mayala I Léo Merrien I Sacha Néel I Driss Ouadah I Tydiane Ouallic I Léo Polo I Paul Redier I Marie Sadji I Grâce Tala I Timothée Zig

Crédits