Cie Ishingiro

Saba

SABA est l’adaptation scénique d’un conte de la culture orale traditionnelle Est-Africaine - les Ibimanuka - mêlant chants, musique live et performance dansée. Futur et tradition convergent dans une mise en scène circulaire minimaliste et intimiste.

Création
Saba

Comme une prière, un rituel, un instant suspendu entre ciel et terre, ISHINGIRO nous emmène à travers cette performance hypnotique dans l'univers poétique du code ésotérique Rwandais.

7 prononcé « Saba » en swahili fait ici référence aux 7 cieux et aux 7 interprètes de cette pièce inspirée d'un conte traditionnel. Issu de la culture orale, ce conte ancestral fait partie d'un ensemble d'histoires appelé Ibitekerezo : une forme de poésie épique performée à la cour royale par les ritualistes du Rwanda pré-colonial. Parmi les mythes de la première dynastie, figure celui des Ibimanuka, les tombés du ciel.

Détournée durant la colonisation à des fins racistes, son interprétation biaisée et séparatiste avait servi de justification à la propagande génocidaire. C'est dans un esprit de réapropriation culturelle que nos 7 interprètes, viennent nous transmettre leur héritage à travers ce mythe universel de la genèse qui vient, en réalité rassembler tout le monde autour d'un ancêtre commun.

CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE
Marie Ndutiye
INTERPRÈTES
Régis Truchy, Taylor Château, Yannick Kamanzi
MUSICIEN
Daniel Ngarukiye
LUMIÈRE ET RÉGIE
Marine Stoeher
PRODUCTION MUSICALE
Raphaël Judrin
COSTUMES
Carla Burguet
PARTENAIRES
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne I La Place I Le POC – Scène artistique d’Alfortville / Théâtre du Corps

Crédits