Saba
SABA est l’adaptation scénique du mythe ancestral rwandais des Ibimanuka, « les descendus du ciel ». Mêlant chants, musique live et performance dansée, futur et tradition convergent dans une mise en scène minimaliste et cosmique.
Création
Saba
Comme une prière, un rituel, un instant suspendu entre ciel et terre, ISHINGIRO nous emmène, à travers cette performance hypnotique, dans l’univers poétique de la mythologie rwandaise.
SABA, qui signifie sept en swahili, fait référence aux sept cieux et aux sept interprètes de cette pièce.
Entre histoire et légende, le spectacle raconte la conception miraculeuse d’un enfant à la destinée extraordinaire, dans un lieu indéfini et onirique, à l’origine de notre humanité.
Ce mythe de la genèse fait partie d’un ensemble d’histoires appelées Ibitekerezo, un style de poésie épique performé par les ritualistes de la cour royale du Rwanda précolonial. Détournée durant la colonisation à des fins racistes et reléguée au rang de fable, son interprétation biaisée et séparatiste avait servi de justification à la propagande génocidaire.
C’est dans un esprit de réappropriation culturelle que SABA revient à la source de ce récit pour rassembler tout le monde autour d’un ancêtre commun.

