Théophile Bensusan

Benthé

DOOM est la deuxième pièce chorégraphique de la compagnie Benthé, une pièce pour 5 interprètes chorégraphiée par Théophile Bensusan. ”Si la danse est langage, le Hip-Hop est ma langue maternelle”

Création
Doom

Sur scène les interprètes sont tiraillés entre le temps lent et le temps rapide, ils.elles s’abandonnent aux différentes pulsations que le monde provoque en eux. La gestuelle peut alors s’apparenter à une vidéo que l’on met sur pause, que l’on rembobine ou que l’on accélère en x30. DOOM une ode à la lenteur et l’espace, une invitation à se perdre dans l’instant, à déconstruire toute attente, autant celles de l’interprète que celles du spectateur. Benthé, dirigée par le chorégraphe Théophile Bensusan, est une compagnie aux influences multiples issues des danses hip hop. Teintée de réalisme, la gestuelle s’ancre profondément dans l’actualité, offrant à ses interprètes la liberté d’exprimer leurs différentes identités. Les créations de la compagnie reflètent une puissance hypnotique et contenue, à la frontière de l’explosion.

Théophile Bensusan « Si la danse est langage, le Hip-Hop est ma langue maternelle. Cette base est nourrie par l’observation constante des mouvements des gens, de leur gestuelle isolément ou en groupe, de leurs interactions, de la danse accidentelle, spontanée qui naît d’une situation, d’une marche, d’une posture, d’un réflexe… Le quotidien, dedans et dehors, est un terrain d’aventures et d’expériences qui se jouent sans cesse et partout. »