Activer javascript pour utiliser le lecteur Flash dewplayer
Le lieu et l'histoire
 
 
CCN - HISTORIQUE

En juin 2009, Mourad Merzouki prend la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Chorégraphe-phare de l'esthétique hip-hop, Mourad Merzouki est actuellement directeur artistique de la compagnie Käfig et a contribué au développement de cette danse en Rhône-Alpes par le festival Karavel et la création d'un lieu développement chorégraphique : Pôle Pik. Depuis 1996, ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises, et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier. Il développe à Créteil un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques.

En juin 1998, la Compagnie Montalvo-Hervieu est nommée à la direction du CCN. Pendant 10 ans, José Montalvo et Dominique Hervieu y poursuivent leur recherche autour d'une esthétique du mélange (des pratiques, entre le mouvement et l'image, des époques etc.) fondée sur une vision de la société contemporaine qui s'enrichit de ses métissages. En janvier 2009, ils quittent Créteil pour la direction du Théâtre National de Chaillot, dorénavant principalement dédié à la danse.

En 1981, la Compagnie Maguy Marin s'implante sur le territoire cristolien, à la Maison de la Culture de Créteil, dirigée par Jean Morlock. C'est en 1984 que la compagnie devient le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, où elle poursuit un travail artistique assidu et une intense diffusion de part le monde. En 1998, Maguy Marin quitte Créteil pour le Centre Chorégraphique National de Rilleux-La-Pape.