Centre Chorégraphique National de Créteil

Katalogue 2017-2018

Créations et tournées

En 2016, nous avons fêté les vingt ans de Käfig. Ce fut l’occasion d’inscrire deux nouvelles pièces au répertoire de la compagnie.

Cartes Blanches met en mouvements la mémoire des corps de six danseurs ayant navigué à travers les spectacles de la compagnie : une création-anniversaire conçue comme le lieu de retrouvailles amicales et complices. Elle a été accueillie avec ferveur à la Maison des Arts de Créteil et à la Maison de la Danse de Lyon l’automne dernier, un début prometteur pour la pièce.

En janvier 2017, les festivités se sont poursuivies avec la re-création Boxe Boxe Brasil, présentée à l’Espace Albert Camus de Bron. Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’ouverture sur le monde portée par Mourad Merzouki depuis vingt ans, à travers la reprise d’une œuvre phare de son répertoire dans une version inédite aux couleurs du Brésil. Cette pièce convie le public à retrouver l’énergie, la générosité et la virtuosité des interprètes cariocas.

Pixel [création 2014], Yo Gee Ti [création 2012], Käfig Brasil [création 2012] et Correria Agwa [créations 2008-2010] sont toujours sur les routes, forts de leur succès depuis plusieurs saisons. La vie de ces créations démontre une nouvelle fois que l’art de la danse hip-hop n’a rien d’éphémère et qu’il est devenu un marqueur fort de l’identité culturelle de notre patrimoine.

Dans une exigence artistique de décloisonnement et de construction de passerelles entre les lieux et les territoires, le CCN inscrit Répertoire #1 [création 2014] à son Katalogue de tournées, véritable succès public et médiatique, dernièrement présenté à Montpellier Danse, dont les tournées sont mises en œuvre par le Centre Chorégraphik Pôle Pik. Ce spectacle est un voyage à travers les pièces chorégraphiques qui ont bousculé le paysage de la danse hip-hop en France. Cinq chorégraphes et trente danseurs font de ce brassage artistique une belle opportunité de se frotter à la danse hip-hop dans tous ses états.