Activer javascript pour utiliser le lecteur Flash dewplayer
Actions culturelles des compagnies en résidence
 

Convaincu que le travail des artistes doit se nourrir de l’échange avec le public, le Centre Chorégraphique National de Créteil / Compagnie Käfig encourage les compagnies accueillies en résidence toute l’année à tisser un lien avec le public et les habitants du territoire.
Dans ce cadre, la rencontre peut prendre la forme de présentation de travaux en cours, de répétitions publiques ou d’ateliers de pratique ou de sensibilisation.
Le CCN de Créteil et les compagnies permettent alors aux cristoliens de devenir les spectateurs privilégiés de spectacles en devenir et d’échanger avec les artistes lors de moments de rencontres conviviaux.

Le parcours du spectateur

En amont et conjointement aux créations de Mourad Merzouki et des compagnies accueillies en résidence, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne propose le Parcours du spectateur.
Il s’agit, à travers ce projet innovant, de favoriser la rencontre des publics avec la création artistique. Ce parcours s’adresse à tous les publics de tous les quartiers de la ville.

Les actions que nous proposons dans le cadre de ce parcours doivent permettre à tous, enfants, adolescents et adultes de développer une curiosité pour l’art chorégraphique. Le Parcours du spectateur comprend des ateliers, master-class, répétitions publiques, temps de rencontres privilégiés et de présentations publiques.

La Belle au bois dormant avec la MJC du Mont-Mesly

A la suite de sa résidence de création pour le spectacle jeune public La Belle au bois Dormant, la compagnie Fêtes galantes dirigée par Béatrice Massin mènera un travail d’action culturelle toute l’année avec les élèves de danse classique et de musique de la MJC du Mont-Mesly. L’objectif de ce projet est de reprendre le spectacle avec des danseurs et musiciens amateurs. Construit comme un voyage à travers l’histoire de la musique et de la danse, ce conte majeur de l’imaginaire collectif réunit les enseignants en musique et en danse classique de la MJC, leurs élèves et les artistes professionnels de la compagnie, en lien avec le CCN. Une restitution de ce projet aura lieu au mois d’avril 2015. 

 

Le Marathon de la Danse dans les écoles et les équipements socio-culturels cristoliens – 70 heures d’intervention

Le Marathon de la danse est un temps fort proposé aux établissements scolaires, centres de loisirs et équipements socio-culturels de la commune.

Il aura lieu cette année les mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2014, dans le cadre du Festival Kalypso.

Les danseurs naviguent d’un établissement à un autre présentant leur travail, les métiers du spectacle et répondant aux questions préparées par les élèves.