Activer javascript pour utiliser le lecteur Flash dewplayer
Actions artistiques et culturelles
 

Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne intervient auprès des établissements scolaires et équipements sociaux et culturels du territoire, indépendamment des projets de création.
Des ateliers de sensibilisation, des rencontres-discussions, etc. peuvent être imaginés à la demande de nos partenaires.

Des ateliers de pratique chorégraphique peuvent s'adresser à tout type de public, des débutants aux avancés, constitués en groupe homogène, avec un maximum de 20 personnes pour un intervenant.
La durée maximale d'intervention pour des pratiquants débutants est de 4 heures/jour, et pour des niveaux plus avancés, 6 heures/jour.

Parcours du spectateur : autour de Pixel 

Le CCN oriente son projet d’action culturelle de la saison 2014/2015 autour de la création de la Compagnie Käfig Pixel, pour les interventions auprès du public scolaire et dans les équipements socioculturels de Créteil.

Les axes d’exploration sont multiples : ouverture vers les arts numériques et les arts du cirque, utilisation de la vidéo et d’un univers musical nouveau, élargissement des champs de l’imaginaire et de la créativité des enfants.

Les élèves participant à ces projets intègrent le « Parcours du spectateur » du CCN, en assistant au spectacle, à des présentations publiques de compagnies invitées au Studio et à une rencontre avec l’équipe du CCN pour échanger autour des métiers du spectacle.

Ce parcours commun permettra à tous les groupes de travailler sur un même projet fédérateur et d’imaginer ainsi des échanges entre les élèves de différents quartiers et établissements. Parmi eux, les écoles élémentaires Léo Orville et Victor Hugo et le Club de loisirs des adolescents et préadolescents (CLAP) de Créteil reconduisent leurs projets avec le CCN pour cette nouvelle année. 

 

Ateliers de pratique chorégraphique

Les ateliers de pratique chorégraphique peuvent s'adresser à tout type de public, des débutants aux avancés, constitués en groupe homogène, avec un maximum de 20 personnes pour un intervenant.
La durée maximale d'intervention pour des pratiquants débutants est de 4 heures/jour, et pour des niveaux plus avancés de  6 heures/jour.

 

 

Les rencontres « Marathon de la danse »

Le marathon de la danse est un temps fort d’échanges et de transmission proposé aux établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées).

Les danseurs du CCN de Créteil et du Val-de-Marne viennent en classe à la rencontre des élèves pour parler du métier de danseur, du processus de création d’un spectacle, des tournées etc. Ils proposent également une courte démonstration de danse hip hop et font danser les élèves. La rencontre en classe dure 30 minutes environ et le danseur navigue de classe en classe. Les élèves préparent en amont la venue du danseur en élaborant un petit questionnaire, aucune autre préparation n’est nécessaire.

Les rencontres autour d’un film

Plusieurs documentaires autour du travail de la Compagnie Käfig et de Mourad Merzouki ont été réalisés et peuvent être proposés pour compléter la venue au spectacle. La projection peut être suivie d’une discussion avec le chorégraphe ou les danseurs.

Les répétitions publiques

Les répétitions du spectacle peuvent être facilement ouvertes au public. Elles sont un moment privilégié à partager entre les spectateurs et les danseurs et une manière de découvrir le spectacle sous un autre jour. Elles se déroulent en général le jour de la représentation, dans l’après-midi.

Les rencontres en bord de scène

Les représentations peuvent être suivies d’un moment d’échange entre une partie du public et les danseurs, qui se prêtent volontiers à ces discussions en répondant aux questions de chacun. Les sujets abordés peuvent aller de la démarche de création, à la relation entre les disciplines artistiques en passant par le parcours des artistes ou les contraintes de la production et des tournées…

Les rencontres autour des différents métiers du spectacle vivant

Autour des répétitions du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig ou des compagnies accueillies en résidence au studio du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, nous pouvons proposer des temps de rencontre autour des différents corps de métiers du spectacle vivant.

Ces rencontres associent les différents acteurs de la construction d’un spectacle : scénographe, créateur lumière, costumier, techniciens, personnel administratif etc. et peuvent être mises en place sur des temps assez courts.

Il s’agit de montrer un aspect du spectacle vivant méconnu du public et comment l’apport de décors, de costumes, de lumière etc. contribuent à la réussite d’un spectacle.

Ces rencontres peuvent être assorties d’un temps de visite du studio de répétition.